Grande réorganisation chez Microsoft: le Cloud et l'IA d'abord

par Team LAN

Dans un email à ses salariés rendu public par Microsoft, Satya Nadella a annoncé une réorganisation en profondeur de l’entreprise qu’il dirige depuis 2014.

Le message est clair: l’éditeur de logiciels se concentre désormais sur le cloud et l’intelligence artificielle. En parallèle de la division «AI + Research» créée il y a dix ans, deux autres équipes voient le jour : «Cloud + AI Platform» et «Experiences & Devices». Cette dernière s’appuyant sur les deux premières pour «créer des expériences plus riches qui comprennent le contexte dans lequel évoluent les gens, les choses qu'ils utilisent, les endroits qu'ils fréquentent, leurs activités et leurs relations» à la croisée des mondes physique et virtuel.

Le patron de Microsoft exprime dans son message sa volonté d’investir dans «dans la recherche et les percées dans le domaine de l'intelligence artificielle» mais aussi dans «des stratégies et des outils pour détecter et corriger les biais dans les systèmes d'IA et mettre en œuvre les nouvelles exigences établies par le GDPR.» Il annonce également la création d’un comité en charge de réfléchir aux implications éthiques de l'intelligence artificielle.

Windows coupé en deux

Azure et une partie de l’équipe Windows sont donc désormais regroupés dans une grande division «Cloud + AI Platform» dont le but affiché est d’unifier l’infrastructure et d’assurer une cohérence entre les différentes couches technologiques. Cette nouvelle grande équipe d’ingénierie intégrera aussi les groupes travaillant aujourd’hui sur les applications business, les outils de e-commerce et même les ressources s’intéressant à la perception de l’IA ou la réalité mixte. Elle aura aussi en charge la transformation numérique de l’entreprise Microsoft.

Enfin, la nouvelle division «Experiences & Devices» devra, elle, unifier l’expérience des utilisateurs confrontés à des produits Microsoft, qu’ils soient logiciels ou matériels dans «une expérience Microsoft 365 plus cohérente.» Elle comprend la deuxième moitié de l’équipe Windows mais aussi les collaborateurs des groupes «Nouvelles expériences et technologies» et «Mobilité et gestion de l'entreprise».

(Source: Microsoft)

Retour