PLUS DE 30 ANS DE SUCCÈS

La société LAN Computer Systems AG a été fondée le 1er septembre 1989 à Lyss. Très vite, les fondateurs, Christian Passath et Reto Bertschi, ont réussi à imposer cette nouvelle entreprise sur le marché. Comme l'indique la mention LAN dans son nom (LAN – Local Area Network), la société se concentre dès ses débuts sur la conception et la mise en œuvre d'infrastructures réseau.

Pour compartimenter les activités, la société LAN Services AG est fondée le 1er octobre 1993. LAN Computer s'occupe désormais des aspects conseils en projet et ventes de matériel et de logiciels, tandis que LAN Services se charge des travaux de maintenance et d'assistance dans le domaine technique.

Au fil du temps, LAN Services développe progressivement son activité sur Internet et devient un fournisseur de services complet, couvrant tous les besoins en matière de services Triple Play (Internet câblé, téléphonie câblée et télévision numérique).

Le 1er janvier 2006, la société Besonet AG, groupement de sept entreprises de réseau câblé, reprend 100 % des actions de LAN Services. La nouvelle société ainsi créée fait son entrée sur le marché sous le nom de Finecom Telecommunications AG et devient le deuxième plus grand opérateur de réseaux câblés de Suisse.

De par l'externalisation de la division Internet, LAN Computer se réorganise légèrement en coulisses. Les divisions Réseau, Services et Support existantes de LAN Services sont intégrées à LAN Computer. L'entreprise grandit pour compter 25 collaborateurs. Les conseillers collaborent avec les techniciens et les ingénieurs système du marché pour affirmer ensemble leurs compétences.

LAN Computer devient ainsi un Fullservice System-Integrator pour les réseaux, le matériel et les logiciels. Parmi sa clientèle, elle compte principalement des entreprises et écoles de l'Espace Mittelland, ainsi que du Jura bernois. Son portefeuille contient principalement les produits de marques HP, IBM, Citrix, Lenovo, Cisco, Samsung, Eizo, Microsoft et VMware, ainsi que les services correspondants pour toutes les questions liées à l'informatique.

Le partenariat que la société LAN Computer a établi avec HP dure depuis déjà 17 ans et lui permet de mettre au point et de mettre en œuvre des solutions sur mesure. Preuve du succès remporté par cette collaboration, LAN Computer obtient en 2005 le statut de « Preferred Partner » de la part de Hewlett Packard. Grâce à ses spécialisations supplémentaires en HP Education, HP Computing System, HP Networking Professional et HP Mobility / Smart Devices, la société LAN maîtrise parfaitement son sujet et met ces connaissances au service de ses clients des domaines les plus divers. Grâce à cette expérience confirmée, les clients bénéficient d’une relation étroite entre expertise technique, proximité client et solutions personnalisées.

LAN Computer s'efforce d'améliorer sans cesse les processus des entreprises. Par conséquent, en 2005, la qualité du système de gestion a été examinée par SQS, qui figure parmi les principales associations de certification pour les systèmes de qualité et de gestion, conformément à la norme ISO 9001:2000. À la mi-décembre 2005, l’audit de certification est brillamment réussi.

En mai 2006, LAN Computer obtient le statut certifié de « Microsoft Gold Partner ». En tant que Gold Partner certifié et que spécialiste Small Business auprès de Microsoft, la société LAN Computer se trouve au plus haut niveau du programme de partenariat de Microsoft. Cette certification Gold a encore renforcé la collaboration de LAN avec Microsoft sur différents plans et a ainsi encore augmenté la valeur ajoutée pour les clients.

Notre siège social se situant à Bienne, plus grande ville bilingue de Suisse, pas étonnant que le multilinguisme fasse partie intégrante de notre identité. Même si chacun de nos collaborateurs n'est pas parfaitement bilingue, notre culture d'entreprise n'en est pas moins empreinte de respect et de tolérance vis-à-vis de la langue et des singularités régionales. 

La région BEJUNE notamment ne cesse de nous rappeler l'une de ces « singularités » : L'offre en matière d'assistance informatique professionnelle n'était pas très développée et manquait de continuité, ainsi que de structures fiables. Il était donc logique qu'en 2011 nous inaugurions une succursale à Malleray afin de nous rapprocher de nos clients existants et de renforcer notre présence vis-à-vis des clients potentiels. Nous possédions déjà des connaissances approfondies et des années d'expérience dans l'encadrement de systèmes informatiques à destination des PME et, avec le soutien du siège social de Bienne, il devient possible de gérer même des projets plus importants. 

De par notre engagement, nous montrons que pour nous le bilinguisme et l'attachement à sa communauté régionale ne sont de vains mots. Nous nous intégrons à la région et sommes bien décidés à contribuer à son développement. Nous croyons dans le potentiel économique de l'arc jurassien et sommes fiers à présent de nous y être engagés depuis maintenant trois ans avec deux collaborateurs et d'y être parfaitement ancrés désormais.