Nouveau type d'appels téléphoniques frauduleux dans le Jura

Nouveau type d'appels téléphoniques frauduleux dans le Jura

Ce schéma diffusé par Fedpol montre le procédé utilisé par les escrocs.     Fedpol

Mise en garde - La police jurassienne a relayé une mise en garde contre un nouveau type d'escroquerie via des appels téléphoniques.

Après les appels téléphoniques annonçant faussement la mort d'un proche, un nouveau type d'appels frauduleux pourrait toucher les Jurassiens. La police jurassienne a relayé mardi sur sa page Facebook une mise en garde de Fedpol contre un nouveau type d'escroquerie ciblant la population et les PME.

Les escrocs procèdent de la manière suivante: ils essaient d'obtenir une adresse e-mail en passant un appel téléphonique. Une fois cette information acquise, ils envoient un courriel dont le contenu semble plausible à la victime quelques minutes après avoir raccroché. Le destinataire de cet e-mail est alors invité à cliquer sur un lien qui, en réalité, est un cheval de Troie bancaire. Ce dernier permet ensuite à l'escroc de prendre le contrôle de l'e-banking de la victime.

Pour éviter de tomber dans le piège, Fedpol conseille de se méfier des appels provenant d'inconnus, ainsi que des courriels contenant un lien difficilement identifiable. Si après avoir donné vos informations d'identification sur votre e-banking, un message vous indique que celui-ci est momentanément indisponible, contactez votre Banque.

Revenir